Thierry Huret
Maraîcher à Inchy en Artois

Photo Thierry

Surface en maraîchage : 1 ha
Surface totale de la ferme : 18,5 ha

Interview réalisée le 18 juin 2016 au marché d’Arras

Peux-tu nous présenter ton parcours / ta motivation ?Depuis que j’ai 5 ans, j’ai toujours voulu être paysan. Vers 17-18 ans, j’ai démarré une pré-installation en cultivant du tabac blanc (j’ai arrêté 10 ans plus tard) et des endives que je vendais au marché. Deux ans après, j’ai démarré le maraîchage diversifié avec comme objectif de racheter le corps principal de la ferme familiale pour m’y installer. Aujourd’hui, je suis toujours maraîcher et passionné par mon métier.


Pourquoi le choix de l’agriculture paysanne ?

Pour moi, l’agriculture paysanne, c’est le bon sens paysan et le respect de la nature. C’est aussi ne pas être dépendant des industriels et de garder son identité de paysan, sa personnalité.


Pourquoi es-tu venu à Al’terre Circuit ? Qu’est ce que ça t’apporte ?

J’ai été contacté par Émeline, membre de la Confédération paysanne qui voulait créer l’association dont je suis membre depuis le démarrage. Même si ce n’est pas par Al’terre circuit que je vends la majeure partie de mes légumes, c’est intéressant car ça permet d’identifier les producteurs impliqués dans la démarche. Les consommateurs nous donnent un bon coup de main !


Quels sont les produits que tu proposes à Al’terre Circuit ?

Je propose des paniers de légumes de saison. Ce sont les mêmes produits que ceux que je vends au marché.


Quels sont tes projets ? Comment vois-tu l’avenir ?

Je voudrais devenir le plus autonome possible en tout (travail, subvention, etc). J’essaye aussi de plus en plus de raisonner en terme de permaculture même si c’est un peu compliqué d’anticiper certaines choses car je travaille tout seul. Je participe également à une association de producteurs qui échangent sur leurs pratiques, qui se donnent de bonnes idées.